un bain de forêt, shinrin-yoku en japonais.

Christine Renard-Maday

13 août 2017

un bain de forêt,
shinrin-yoku en japonais.

Le bain de forêt n’est pas vraiment une baignade, mais une promenade en forêt avec tous nos sens en alerte.
J’ai toujours aimé les promenades en forêt. Dès ma petite enfance, j’ai eu la chance de passer mes vacances en bordure de forêt et d’y passer mes meilleurs moments.
Depuis 3 ans, j’ai repris mes balades, une heure par jour environ, avec le chien Howard, dans les bois autour du plateau de Malzéville ou en forêt de Haye, à côté de Nancy. Je ressens un grand bien-être au contact de la forêt. D’instinct, je pensais que c’était toutes les nuances de couleurs, les lumières, les énergies libérées par les arbres. Aujourd’hui, je suis convaincue que la marche est indispensable à notre bien-être. Le fonctionnement de notre corps en tire de nombreux bienfaits. Grâce à mes promenades quotidiennes, j’ai perdu 5 kg, diminué mon taux de cholestérol et amélioré ma performance cardiaque.

« l’effet guérisseur de l’arbre »

En lisant « l’effet guérisseur de l’arbre » de Clemens G. Arvay , j’ai découvert que des études scientifiques démontraient les bienfaits de la forêt sur nos vies. Respirer l’air de la forêt, c’est respirer un cocktail de substances bioactives qui ont été libérées par les plantes et parmi elles, les terpènes. En forêt, nous baignons dans les terpènes et elles boostent notre système immunitaire. Le professeur Qing Li, de la Nippon Medical School de Tokyo, a démontré une augmentation de 40% de nos cellules tueuses pour une journée en forêt et cet effet dure 7 jours. Il note un taux de cancer moins important dans les zones du Japon où la forêt est présente. Grâce à ces travaux, on considère aujourd’hui que la forêt aide nos organismes à se défendre contre le cancer.

La nature, source de bien-être.

La nature est pleine de ressources pour nous amener vers toujours plus de bien-être, on le sent à son contact même si on ne l’explique pas toujours de manière aussi précise que le font ces dernières découvertes.
Je mesure ses bienfaits chaque jour, lors de mes promenades forestières. J’en retire un équilibre indispensable à mon activité professionnelle avec les Fleurs du Docteur Bach.

Et les Fleurs du Docteur Bach…..

Cette thérapie florale est, elle aussi, un merveilleux modèle des ressources de la Nature. Pour mettre au point son système de soin, ce médecin anglais a travaillé avec la nature, en contact sensoriel avec elle, il a ainsi pu découvrir chaque plante nécessaire à notre bien-être. Je sais combien ses élixirs ré-harmonisent nos états émotionnels déréglés par la vie stressante, éloignée de la nature.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :