Centaury, Fleur de Bach

CENTAURY (Centaurée (Centaurium umbellatum))
Faiblesse de volonté, servilité.
Centaury convient à ceux qui ne savent pas dire non. Ils laissent les autres abuser de leur gentillesse, voire même les brimer. Ils sont généralement de nature timide, calme, et plutôt passive, avec une volonté faible. Désireux de rendre service, ils cèdent aux autres, non pas parce qu’ils sont prêts à collaborer, mais par soumission, souvent aussi par peur de ne pas être aimé. Bien que cet état de choses leur déplaise, ils préfèrent nier leurs propres aspirations ou leur vocation plutôt que de risquer un affrontement. Anxieux de « bien faire », ils se laissent facilement influencer par ce que les autres leur imposent.
Épuisés par tous les services qu’ils rendent aux autres, ils ont tendance à manquer d’énergie et se fatiguent aisément. Il peut aussi y avoir de la colère qui s’accumule à force de supporter sans dire.
Beaucoup de femmes ont été éduquées dans ce sens.
Dans cet état, on finit par ne plus savoir ce que l’on est vraiment, ce qu’on aime, ce qui nous satisfait. On s’oublie pour l’autre et l’autre finit par facilité ou manipulation, par en abuser.
Le potentiel positif de Centaury
Il s’observe chez ceux qui, de bonne volonté, rendent discrètement service, sans toutefois nier leurs propres besoins. Ils ne perdent pas de vue ce qu’ils veulent et peuvent désormais suivre leur propre voie.
La première fois où l’on ose dire non est une victoire, on voit que tout ce qu’on craignait n’arrive pas et l’on peut alors progresser sur le chemin de l’affirmation de soi, être ce que l’on est vraiment.
Dans la vie, il est important d’exprimer ce que l’on veut car ainsi ceux qui nous aiment savent comment nous satisfaire, nous faire plaisir. On se sent alors reconnu pour ce que l’on est vraiment. On se sent aimé pour soi.