Fleurs de Bach leur origine

Fleurs de Bach

De quoi s’agit-il ?

Les Fleurs de Bach sont des élixirs de plantes mis au point par le Docteur Edward Bach, un éminent médecin anglais, qui a vécu de 1886 à 1936, tout d’abord à Londres puis à Mount Vernon, dans l’Oxfordshire .

Sa vie, son œuvre :

Après avoir étudié la médecine, il pratique la chirurgie.
En 1917, lui revint la charge des soins médicaux de soldats qui revenaient blessés de la France. Un jour, épuisé, il s’effondre. Souffrant d’une grave hémorragie, il est transporté en salle d’opération. Ses collègues lui enlèvent une tumeur. Ayant repris connaissance, on lui annonce la gravité du pronostic, il lui reste, au plus, 3 mois à vivre.

fleurs de bach nancyDès qu’il pouvait se lever, Edward Bach retournait à son laboratoire. Il voulait faire avancer son travail autant qu’il le pouvait dans le temps qu’il lui restait à vivre.  Au fil des semaines, il commence à reprendre des forces. Après quelques mois, il se sent en meilleure santé qu’il ne l’a jamais été.

Suite à cette expérience, il était convaincu qu’avoir un objectif était ce qui lui avait sauvé la vie.

S’orientant vers la recherche en bactériologie, il met au point des vaccins pour renforcer l’immunité, des nosodes. Il pratiquait l’homéopathie et voulait faire mieux encore.

Le docteur était convaincu que les émotions sont à l’origine de beaucoup de nos maladies.
Il pense qu’il faut s’occuper du malade plus que de la maladie.

 Un soir de 1928,  et participant à un dîner ennuyeux, il s’intéresse à la personnalité des convives  et il repère 7 types de personnalité et de comportements différents.
Dans les mois qui suivent il découvre ses 3 premières Fleurs : Impatiens, Mimulus et Clématis, il réalise des préparations et commence à soigner ses patients.

Les résultats sont enthousiasmants.

La réalisation de son oeuvre

Fleurs de Bach Alors écoutant sa petite voix, il décide de tout quitter, sa maison, son bureau et son travail, il part poursuivre ses recherches au cœur de la nature, à Mount Vernon.

A partir de ce moment, le Dr Bach abandonne la méthode scientifique. Il privilégie ses dons naturels de guérisseur et son intuition le guide de plus en plus vers les plantes médicinales.
Pendant plusieurs années il prépare et teste des centaines de plantes;
Un à un, il découvre les remèdes qu’il cherchait. Chaque remède correspond à un état mental ou à une émotion particulière.

 Par le fait, il constate qu’en s’intéressant à soulager les personnalités et les sentiments de ses patients, leur détresse s’atténue. Leur potentiel de guérison naturel se débloque.

 A cette époque son corps et son esprit étaient tellement en accord avec son travail qu’il souffrait de l’état émotionnel dont il cherchait la solution. Des plantes et des fleurs étaient testéees, jusqu’à ce qu’il trouve celle qui le soulageait. De cette façon, par sa souffrance personnelle, il a terminé le travail de sa vie. Un an après avoir annoncé qu’il avait terminé ses recherches, le Dr Bach est décédé, paisiblement, le soir du 27 Novembre 1936. Il n’avait que 50 ans, mais il avait survécu au pronostic de ses médecins pendant près de 20 ans.

Dans l’intention de rendre son oeuvre pérenne, il nous a laissé des écrits sur sa méthode pour qu’elle soit accessible à tous et reste d’une grande simplicité.

Les 38 Fleurs de Bach  sont utilisées partout dans le monde.

Leur mission:  s’adresser à nos émotions négatives et les remplacer par leurs vertus positives. Elles sont d’une grande précision et d’une grande efficacité.
Naturelles, elles n’ont aucune toxicité ou effet secondaire.
Celles-ci se présentent sous la forme de petits flacons, on les prend pour réguler nos émotions, aller vers le bien-être .

Face aux difficultés de la vie, lorsque nous n’arrivons plus à faire face, elles nous apportent la sérénité, l’apaisement, le réconfort.

 

fleurs de bach

%d blogueurs aiment cette page :